Return to site

C'est la rentrée !

· ACTUALITES

Nous sommes le 4 novembre 2019 - dans quelques heures, l'école d'à côté va ouvrir ses portes !

Que de chemin parcouru depuis le 9 Juillet 2017, lors de la première réunion du projet qui a réuni une dizaine de familles chez Gaëlle…

Les démarches administratives ont été innombrables : rectorat pour la déclaration d’ouverture d’école, DDT et SDIS pour la partie ERP (normes de sécurité et d’accessibilité pour les Établissements Recevant du Public (ERP)), Mairie (autorisation de travaux pour ERP), de la Préfecture (création de l’asso), des impôts (demande de rescrit fiscal), etc. Nous avons beaucoup travaillé sur la constitution du groupe fondateur, nos règles de fonctionnement, mode de décision, la gouvernance ; cela s’est traduit par les statuts de l’association, son règlement intérieur, ainsi que par les outils utilisés pour travailler ensemble (liste e-mail, espace de partage de fichiers, etc.). Sont venus très rapidement la rédaction du projet pédagogique (que souhaite-t’on pour nos enfants ?) et le cadre (Conseil d’école, Conseil de Paix, horaires & dates d’ouverture, modalités pratiques telles que la prise des repas, etc.). En trame de fond, le modèle économique et social était omniprésent (école participative accessible à tous). La communication a été un gros morceau : nom de l’école, charte graphique, site web, lettre d’information, etc. La rédaction des documents administratifs internes nous a pris aussi beaucoup de temps : formulaire d’intention, dossier d’inscription, conditions générales, etc. J’oublie certainement beaucoup, beaucoup de choses.

Pour reprendre une phrase récente de Cyrille, un co-fondateur : “c’est incroyable l’énergie qu’il faut déployer pour faire quelque chose d’absolument naturel (l’éducation)”... Je comprends la démarche du village de Pourgues, qui a décidé d’appliquer les principes de l’école démocratique à un village... sans école (tous les habitants font l’instruction en famille) ;-)

Alors je souhaite profiter de ce moment très particulier pour adresser un grand merci :

  • merci à toutes les personnes qui ont contribué aux chantiers participatifs : Cyrille, Sébastien, Sophie, Eric, Joana, Pierre, Christian, Valéry, Clarence, Vincent, Aloïse, Jorge, Adrien, Nicolas, Macha, David, Gaëlle, Mariska, Cyril, Pierrine, Nicolas, Kamel, Trinka, Gabrielle, Bertrand, Marc, Claire, Boris, Raphaël, Sophie, Ghassan, Didier, Jean-Philippe, Olivier, Marie, Marion, Allistair, Tatiana. Merci aussi à celles et ceux que j'ai oublié de nommer ;-)
  • merci aux artisans qui nous ont aidé bénévolement : André Tribut (charpentier à Saint Sauveur en Puisaye) pour la réalisation de la charpente du vestibule, et Stéphan Pezant (paysagiste à Moutiers en Puisaye) pour la réalisation du chemin d'accès aux normes.
  • merci à tous les donateurs et à toutes les donatrices, qui permettent à ce projet d'exister : en 2018-2019, plus de 7500€ ont été collectés, en plus de tout le matériel qui a été donné à l'école,
  • merci à nos familles, conjoint(e)s, qui ont été sollicité(e)s directement ou indirectement pendant toute cette période de création...
Une nouvelle phase du projet commence : bienvenue aux étudiant(e)s de l'école d'à côté !

Jérôme

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK