Return to site

Comment les enfants peuvent-ils apprendre sans cours et sans professeurs ?

· FAQ

Le modèle des écoles démocratiques repose sur une conviction : nous sommes tous des êtres naturellement apprenants.

Entre sa naissance et l’âge de trois ans, l’enfant acquiert une quantité exceptionnelle de savoirs et de compétences. Ainsi, il apprend à marcher, à manger, à échanger et partager avec les autres… D’ores et déjà, il s’insère dans le monde social et se dote des instruments qui lui permettront de vivre en société, et ce sans avoir besoin ni de programme, ni de professeur, ni d’évaluation !

Au sein des écoles démocratiques, le postulat est qu’il n’y a pas de raison fondamentale que le processus d’apprentissage change de forme à partir de l’âge de 3 ans. Un enfant qui apprend à maîtriser la syntaxe et la conjugaison tout seul est tout à fait capable d’apprendre à lire, écrire, compter mais également à faire des mathématiques, du théâtre ou du jardinage… sans professeur. La vérité de l’apprentissage, c’est qu’il est nécessairement autonome et informel.

Pour en savoir plus sur les apprentissages autonomes nous vous invitons à voir le documentaire Être et Devenir, et à visiter notre page Ressources.

 

(réponse inspirée de l’école démocratique de Paris)

Ajouter un paragraphe ici.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK