Return to site

Rebondissements pour les locaux

Depuis le mois de Juin, nous avions travaillé avec l'équipe municipale de Moutiers sur les procédures administratives permettant d'obtenir les agréments nécessaires pour les locaux .

A Moutiers, seul le rez-de-chaussée des locaux était classé Établissement Recevant du Public (ERP) catégorie 5 ; il fallait faire la démarche aussi pour l'étage.

Nous avons découvert au cours de la procédure que l'accueil d'enfants de moins de 6 ans dans des locaux comprenant plusieurs niveaux imposait un classement de l'ensemble des locaux en catégorie 4, beaucoup plus contraignant. Ce classement en ERP catégorie 4 impose notamment des cloisons, planchers et plafonds coupe-feu. Les locaux de Moutiers n'ont pas été prévus pour un tel classement lors de la définition des travaux de rénovation : aussi, il serait très coûteux, et probablement techniquement difficile, de faire les modifications nécessaires pour être conforme au classement ERP Catégorie 4.
 

Après avoir contacté les services concernés fin juin, il restait un espoir d'obtenir un classement en catégorie 5, en dupliquant les services au rez-de-chaussée (espace repos notamment) et du fait du faible de nombre d'enfant concernés (5 maximum pour cette tranche d'âge).

Nous avons effectué les démarches administratives pour demander une dérogation avant les vacances d'été ; la réponse de la commission départementale de sécurité et d'accessibilité est tombée récemment : la demande de dérogation a été rejetée.

Après plusieurs réunions internes, et avec l'équipe municipale de Moutiers, nous avons acté que l'école ne pourra pas ouvrir ses portes dans les locaux initialement prévus à Moutiers. Il n'y a pas de sens à engager de tels travaux dans des locaux neufs, qui plus est pour une utilisation temporaire de quelques années ; il n'y a pas d'autre lieu municipal susceptible de pouvoir accueillir l'école.
Ouvrir l'école avec seulement le rez-de-chaussée a aussi été une option rejetée : le projet pédagogique nécessite plusieurs espaces séparés, ainsi qu'une surface plus importante.
 

Nous sommes donc de nouveau à la recherche d'un lieu permettant d'accueillir l'école. Nous avons déjà rencontré d'autres municipalités : nous vous donnerons des nouvelles dans les semaines à venir.

Nous tenons à remercier l'équipe municipale de Moutiers pour leur accueil, leur soutien pour le projet et leur ouverture : un grand merci, particulièrement au Maire M. Millot et Elvire qui se sont impliqués personnellement dans ce projet.

"Quel projet, cette école ! Et quelle école, ce projet !"

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly