• L'association

    En bref

    En Juillet 2017, une dizaine de familles se réunissaient pour poser les bases d'un projet de création d'école alternative en Puisaye. Venus d'horizons complètement différents (certains pratiquaient déjà l'instruction en famille, d'autres n'en avaient jamais entendu parler), les membres du groupe ont partagé des films, des documentaires, des lectures, des réflexions pour finalement arriver au projet "l'école d'à côté".

    L'association l'école d'à côté a été crée fin avril 2018. Elle est laïque, apolitique et à but non lucratif.

    L'intention est d'offrir une alternative sur le territoire, de contribuer à la diversité des offres éducatives, aux côtés des écoles publiques et initiatives déjà implantées sur le territoire.

    Pourquoi "l'école d'à côté" ? D'une part pour rappeler l'aspect local qui nous est cher, et d'autre part en référence au "pas de côté" qui permet d'aborder différemment les défis auxquels nous devons faire face en tant qu'êtres humains.

    Gouvernance

    Depuis le début du projet, nous portons une attention particulière à mettre en œuvre nous-mêmes ce que nous souhaitons pour nos enfants. Cela nous met quotidiennement face à nos propres limites et conditionnements d'adultes, et nous pousse à évoluer. "Quel projet, cette école ! Et quelle école, ce projet... " est devenu notre slogan tant les apprentissages sont omniprésents et riches.

    L'association est dirigée par un Conseil Collégial qui partagent les responsabilités à parts égales. Ainsi, il n'y a plus de président ou de trésorier : tout le monde est co-responsable des choix de l'association. Toutes les décisions du Conseil Collégial sont prises au consentement, en s'inspirant des principes de la sociocratie. Ainsi, contrairement au vote à la majorité, qui exclut mécaniquement la minorité, le consentement permet de formuler et de lever des objections, qui sont autant d'améliorations potentielles de chaque proposition. Le processus est peut-être plus lent au premier abord, mais il permet de prendre des décisions plus intelligentes qui nous font gagner du temps par la suite.

     

    "L'innovation, ce n'est pas une nouvelle idée en plus, mais une vieille certitude en moins." Bertrand Piccard

     

    All Posts
    ×