• Les fondements

    l'enfant

    Nous reconnaissons l’enfant comme une personne à part entière, n'appartenant qu'à elle-même.

    la liberté

    Nous considérons la liberté comme un droit fondamental, celui d'être soi-même, de pouvoir exprimer sa personnalité, expérimenter et grandir naturellement.

    le vivre ensemble

    Les relations sont au cœur de nos vies. Nous reconnaissons la coopération, l’entraide, le partage, l’empathie et la tolérance comme essentiels au bien vivre ensemble.

    la nature

    Nous faisons partie intégrante de la nature. Elle est source d'inspiration et de découvertes et tient une place essentielle dans l'école.

  • Notre vision

    Dans un monde en perpétuel changement et confronté à des bouleversements majeurs, l'école doit permettre aux enfants d'acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour faire face aux défis de demain : créativité, coopération, autonomie, conscience et responsabilité de soi et de ses émotions, empathie, adaptabilité, résolution autonome de conflits, etc. L'intention de l'école d'à côté est de permettre à chaque personne de s'épanouir et devenir un être humain libre, responsable et heureux.

    "On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé." Albert Einstein

  • L'approche pédagogique

     

    "Tous les hommes désirent naturellement savoir." Aristote

    L'école d'à côté est un lieu de vie dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne. Elle s'inscrit dans le mouvement des écoles démocratiques qui à ce jour recense plus d'une centaine d'écoles dans le monde. Son fonctionnement repose sur 3 principes : une classe unique multi-âge de 4 à 19 ans, des apprentissages autonomes et informels et un fonctionnement démocratique.

    Des enfants acteurs de leurs apprentissages

    A l'école d'à côté, chaque étudiant est à la source de son développement et de ses apprentissages. Chacun est libre de se consacrer à ce qui l’intéresse et l'on confère une valeur égale à tous les domaines d’activités. Les possibilités sont infinies, à l'image de la spontanéité et de la curiosité illimitées de chacun.

    En parallèle des apprentissages autonomes et informels qui se déroulent tout au long de la journée, l'équipe pédagogique met en place chaque matin un temps d'apprentissages formels, par groupe. Il s'agit pour les étudiant◦e◦s de 6 ans et plus d'explorer des thèmes qui leur tiennent à cœur à travers une pédagogie de projet, et pour ceux de moins de 6 ans de découvrir les chiffres, les lettres, la logique, etc. à travers des ateliers de manipulation et des jeux. L'objectif de ces temps d'apprentissages est l'acquisition progressive et individualisée du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le respect du rythme de chacun.

    Une organisation démocratique et autogérée pour apprendre à vivre ensemble

    L'école offre aux étudiant◦e◦s l'occasion de se responsabiliser en s'impliquant pleinement dans son fonctionnement. Toutes les décisions concernant la vie de l'école sont prises lors du conseil d'école hebdomadaire. Il permet à chacun, quel que soit son âge, de prendre part à la prise de décisions liées au vivre ensemble et à la gestion de l'école (élaboration des règles de vie, aménagement et maintenance les locaux, budget, etc...). Pour encourager la coopération, les décisions sont prises au consentement. En expérimentant la liberté d’être, de faire et la prise de responsabilité, l'enfant construit son identité et développe sa capacité à être acteur de sa vie et de la vie sociale.

    Un environnement propice

    Des espaces thématiques et des ateliers ponctuels permettent l'accès à une grande variété de domaines de connaissances et de compétences. Le matériel et les activités mis à disposition s'inspirent de différentes pédagogies reconnues. Chacun peut proposer ou demander une activité, la création d'un club ou d'un atelier.

    La mixité des âges permet une forte émulation et fait naître une ambiance favorable à la coopération et au respect de la différence. L'enfant s'enrichit par les interactions avec le milieu et les échanges avec les autres.

    Pour répondre aux besoins de sécurité affective et relationnelle nécessaires à chaque enfant pour se construire, la bienveillance est mise au cœur des relations et permet à chacun d'évoluer dans la compréhension et le respect. Un espace pour la gestion des conflits est aménagé quotidiennement. Ce climat bienveillant favorise le développement des potentiels et qualités propres à chacun, dans le respect de son propre rythme.

    Une enfance proche de la nature

    Les enfants sont en contact quotidien avec la nature. Ils peuvent y observer le cycle de la vie, suivre le changement des saisons, explorer, faire des promenades, construire des cabanes, cultiver un potager, etc. De plus, chaque semaine, une journée est consacrée à des apprentissages autonomes et informels en forêt. Il s'agit d'un moment privilégié en contact avec un environnement qui évolue chaque jour. La nature éveille la curiosité, les sens et l'intérêt de chacun, elle représente une source inépuisable d’inspiration et d’apprentissages. Grâce à ce lien tissé au fil des jours avec la nature, les enfants prennent conscience qu’ils font partie d’un tout et sont ainsi portés à respecter la vie qui les entoure.

    L'école d'à côté offre un espace de rencontre, d'expression et d'expérimentation où chacun peut développer son potentiel unique, quel qu'il soit. Son intention est de permettre à chaque enfant de prendre conscience de l'infinie diversité des possibles, de penser et d'agir par lui-même.

     

    "N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation." Maria Montessori

     

  • Concrètement ...

    ... à l'école d'à côté, les enfants sont considérés dans leur globalité et disposent de temps, d'espace et de confiance pour apprendre à se connaître et développer leurs compétences avec :

    la tête

    savoirs

    réflexion

    argumentation

    remise en question

    ingéniosité

    le cœur

    arts

    coopération

    partage

    entraide

    empathie

    écoute

    les mains

    artisanats divers

    jardinage

    cuisine

    bricolage

    couture

  • L'équipe

    L'équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique est composée de facilitateurs et facilitatrices d'apprentissages. Claire Albert (directrice de l'école) coordonne l'équipe.

    Leur rôle

    Les facilitateurstrices d'apprentissages établissent et garantissent la culture de liberté, de respect et de confiance et veillent au maintien d'un climat sécurisant. Leur rôle est de proposer un cadre et un environnement riches où le collectif et l’équipe sont des ressources dont l’étudiant◦e dispose. Ilselles accompagnent chaque étudiante au quotidien dans sa construction en fonction de ses besoins : chaque parcours est individualisé. L'étudiante s'enrichit par les interactions avec le milieu et les interrelations : c’est l'environnement dans sa complexité qui est le déclencheur de tous les apprentissages.

    Pour aller plus loin : Charte des adultes présents à l'école d'à côté

    Des personnes ressources

    Des personnes ressources viennent compléter l'équipe pédagogique pour proposer des ateliers et partager leur expérience au sein de l'école.

    L'école s'appuie sur un réseau de bénévoles aux compétences variées : langues, mathématiques, physique, musique, théâtre, arts plastiques, poterie, travail du bois, yoga, méditation, permaculture, botanique, etc.

    Nous recrutons ! Formulaire à retourner par e-mail ou courrier.

    Tous Les Articles
    ×