• Les fondements

    l'enfant

    Nous reconnaissons l’enfant comme une personne à part entière, n'appartenant qu'à elle-même.

    la liberté

    Nous considérons la liberté comme un droit fondamental, celui d'être soi-même, de pouvoir exprimer sa personnalité, expérimenter et grandir naturellement.

    le vivre ensemble

    Les relations sont au cœur de nos vies. Nous reconnaissons la coopération, l’entraide, le partage, l’empathie et la tolérance comme essentiels au bien vivre ensemble.

    la nature

    Nous faisons partie intégrante de la nature. Elle est source d'inspiration et de découvertes et tient une place essentielle dans l'école.

  • Notre vision

    Dans un monde en perpétuel changement et confronté à des bouleversements majeurs, l'école doit permettre aux enfants d'acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour faire face aux défis de demain : créativité, coopération, autonomie, conscience et responsabilité de soi et de ses émotions, empathie, adaptabilité, résolution autonome de conflits, etc. L'intention de l'école d'à côté est de permettre à chaque personne de s'épanouir et devenir un être humain libre, responsable et heureux.

    "On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé." Albert Einstein

  • Concrètement ...

    ... à l'école d'à côté, les enfants sont considérés dans leur globalité et disposent de temps, d'espace et de confiance pour apprendre à se connaître et développer leurs compétences avec :

    la tête

    savoirs

    réflexion

    argumentation

    remise en question

    ingéniosité

    le cœur

    arts

    coopération

    partage

    entraide

    empathie

    écoute

    les mains

    artisanats divers

    jardinage

    cuisine

    bricolage

    couture

  • Projet pédagogique détaillé à venir

    Tous Les Articles
    ×