l'école d'à côté
Les fondements
l'enfant
Nous reconnaissons l’enfant comme une personne à part entière, n'appartenant qu'à elle-même.
la liberté
Nous considérons la liberté comme un droit fondamental, celui d'être soi-même, de pouvoir exprimer sa personnalité, expérimenter et grandir naturellement.
le vivre ensemble
Les relations sont au cœur de nos vies. Nous reconnaissons la coopération, l’entraide, le partage, l’empathie et la tolérance comme essentiels au bien vivre ensemble.
la nature
Nous faisons partie intégrante de la nature. Elle est source d'inspiration et de découvertes et tient une place essentielle dans l'école.
Notre vision
Dans un monde en perpétuel changement et confronté à des bouleversements majeurs, l'école doit permettre aux enfants d'acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour faire face aux défis de demain : créativité, coopération, autonomie, conscience et responsabilité de soi et de ses émotions, empathie, adaptabilité, résolution autonome de conflits, etc. L'intention de l'école d'à côté est de permettre à chaque personne de s'épanouir et devenir un être humain libre, responsable et heureux.
"On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé." Albert Einstein
L'approche pédagogique
"Tous les hommes désirent naturellement savoir." Aristote
L’école d’à côté accueille des enfants et des adolescent◦e◦s, appelé◦e◦s étudiant◦e◦s, de 3 à 16 ans au sein d’une classe unique multi-âge.
Elle s’inscrit dans le mouvement des écoles du 3ème type. Sa pensée pédagogique s’appuie sur les travaux de Bernard Collot, Paul Le Bohec et Célestin Freinet. Le projet s’inspire également du mouvement de la pédagogie par la nature.
L’École d’à côté est un lieu de vie à disposition des étudiant◦e◦s où ils◦elles peuvent pratiquer la coopération et la responsabilisation. Elle offre un espace de rencontre, d'expression et d'expérimentation à taille humaine où les étudiant◦e◦s sont accompagné◦e◦s dans leur globalité vers l’autonomie et le développement de leurs langages.
Des étudiant.e.s acteurs.trices de leurs apprentissages
À l'école d'à côté, chaque étudiant◦e, par l’interaction avec son environnement et l’interrelation avec les autres, est à la source de son développement et de ses apprentissages.
Porté◦e par son enthousiasme, chacun◦e est libre d'écouter ses besoins profonds, d'explorer ses centres d'intérêt, ses passions et d’acquérir ainsi de nouvelles connaissances et compétences.
Notre démarche est de permettre à chaque étudiant◦e de penser et d'agir par lui◦elle-même, de le◦la guider vers l’autonomie qui l’aidera à mener à bien ses projets, et ce tout au long de sa vie.
L'auto-organisation pour apprendre à vivre ensemble
Les étudiant◦e◦s se réunissent lors d’un conseil hebdomadaire pour discuter et prendre des décisions concernant la vie de l'école. Ce conseil permet à chacun◦e, quel que soit son âge, de prendre part à la prise de décisions liées au vivre ensemble et à l’organisation de l'école. Pour encourager la coopération, les décisions sont prises au consentement.
Le conseil d’école donne à chacun◦e l’opportunité d’apprendre à mener une réflexion, à s’exprimer en public, à argumenter et à écouter l’autre. En expérimentant la liberté d’être, de faire et la prise de responsabilité, les étudiant◦e◦s construisent leur identité et développent leur capacité à être acteurs◦trices de leur vie et de la vie sociale.
Un environnement stimulant
La mixité des âges est le reflet de la vie. Elle permet une forte émulation, multiplie les possibilités d’échanges et fait naître une ambiance favorable à la coopération et au respect de la différence. Elle stimule les plus jeunes à grandir et apprend à transmettre. Chaque étudiant◦e est une ressource pour les autres, quel que soit son âge.
L’agencement particulier des espaces et l’attention qui est portée aux ressources et aux outils, issus de différentes pédagogies actives, mis à la disposition des étudiant◦e◦s ont pour objectif de créer un environnement facilitateur, permettant à chacun d’être soutenu dans ses apprentissages, qu’ils soient formels ou informels.
Les espaces thématiques et la libre circulation favorisent les activités et la curiosité spontanée des étudiant◦e◦s et font de l’école un véritable lieu de vie. La richesse de l’environnement, à travers le multi âge, la communication, l’aménagement intérieur de l'école et son ouverture à l’environnement extérieur, favorisent la construction, l’utilisation et l’évolution des principaux langages (lecture, écriture, mathématiques, sciences, art, …).
La construction des différents langages se fait à travers la réalisation de projets, quels que soient ces projets. L’objectif est d’accompagner les étudiant◦e◦s individuellement dans une acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le respect du rythme de chacun.
Une école proche de la nature
La nature tient une place essentielle dans l’école, les étudiant◦e◦s y ont accès en permanence. Ceux◦celles qui le souhaitent peuvent s’investir dans des projets d’aménagement du jardin : potager de l’école, constructions diverses, etc.
Des sorties en forêt, inspirées des Forest schools, sont organisées régulièrement. Il s'agit d'un moment privilégié de découverte et d’expérimentation dans la nature. Les étudiant◦e◦s peuvent y observer le cycle de la vie, suivre le changement des saisons, explorer, faire des promenades, construire des cabanes, etc.
L'école d'à côté offre un espace de rencontre, d'expression et d'expérimentation où chacun peut développer son potentiel unique, quel qu'il soit. Son intention est de permettre à chaque enfant de prendre conscience de l'infinie diversité des possibles, de penser et d'agir par lui-même.
"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation." Maria Montessori
Concrètement ...
... à l'école d'à côté, les enfants sont considérés dans leur globalité et disposent de temps, d'espace et de confiance pour apprendre à se connaître et développer leurs compétences avec...
la tête
savoirs
réflexion
argumentation
remise en question
ingéniosité
le cœur
arts
coopération
partage
entraide
empathie
écoute
les mains
artisanats divers
jardinage
cuisine
bricolage
couture
Les adultes
L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est responsable de la sécurité physique et affective des étudiant◦e◦s et veille au maintien d’un climat de respect et de confiance, garant du savoir-vivre ensemble.
Son rôle est de proposer un cadre et un environnement riches où le collectif et l’équipe sont des ressources dont l’étudiant◦e dispose. Les adultes soutiennent l'élan naturel et la singularité de chaque étudiant◦e et ont confiance en sa capacité à s’instruire et se développer.
"C'est l'environnement dans sa complexité qui est à la fois le déclencheur de tous les apprentissages et va en induire chaque processus pour chaque individu. (...) L'essentiel est de favoriser le déclenchement des processus, de les aider à se prolonger le plus loin possible, et non de les conduire." Bernard Collot
Les personnes ressources
Des personnes ressources viennent compléter l'équipe pédagogique pour proposer des ateliers et partager leur expérience au sein de l'école.
L'école s'appuie sur un réseau de bénévoles aux compétences variées : langues, mathématiques, physique, musique, théâtre, arts plastiques, poterie, travail du bois, yoga, méditation, permaculture, botanique, etc.