• Soutenir l'école d'à côté

    Un projet collectif

     

    L'école d'à côté est le résultat d'une mutualisation de compétences, de talents, de temps, d'énergies, au service d'un rêve commun : permettre à nos enfants de s'épanouir et devenir des êtres humains libres, responsables et heureux.

    "Il y aura un jour dans les écoles une éducation consacrée à la sauvegarde du respect de soi, des autres et de la vie sous toutes ses formes. (...) Il y aura un jour, dans les écoles, un enseignement pour apprendre aux enfants à protéger et à nourrir notre relation à l'univers. (...) Il y aura un jour la nécessité de repenser les rapports de force entre enfants et adultes et à développer plus de réciprocité et de mutualité. (...) Il y aura un mouvement plus profond qu'un élan, plus large qu'un envol, plus généreux qu'une promesse pour développer des bases communes permettant d'échanger, de partager sans s'aliéner, sans se violenter."

    Jacques Salomé

  • Si ce projet engagé vous parle, vous pouvez le soutenir de différentes manières :

    Le soutien financier

      L'argent est une composante indispensable à tout projet dynamique. Pourtant, il semble difficile de consacrer temps et énergie humaine à la fois à servir des valeurs humanistes et à la fois à produire de l'énergie "argent". Un paradoxe dont il est possible de sortir... avec du soutien.

      Idéalement, nous souhaitons une école à participation libre et consciente, dont l'équipe repose sur un noyau salarié afin d'assurer la pérennité du projet.
      Le système français ne permet pas à ce jour d'avoir des écoles différentes libres et gratuites ; aussi, de telles écoles ne peuvent exister que grâce à un soutien engagé de citoyennes, entreprises, fondations et autres associations. Le soutien financier est critique pour l'école d'à côté - c'est même une question vitale.
       
      Les dons peuvent être destinés au choix :
      • au budget de l'école : salaires, charges, aménagements, achat de matériel, budget du conseil d'école
      • au fonds de solidarité : ce fonds de solidarité permet d'attribuer des bourses aux étudiantes afin de réduire leurs frais de scolarité
      L'association l'école d'à côté est reconnue d'intérêt général ; à ce titre, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôts de 66% du montant des dons pour les particuliers (60% pour les entreprises).
       

      Le soutien par bénévolat

        Vous avez des talents, et vous souhaiteriez en faire bénéficier l'école d'à côté... C'est par ici !
        C'est une autre manière de soutenir le projet : donner un peu de temps à l'école. Voici quelques exemples de contributions possibles :
        • soutenir l'association : Nous recherchons des compétences administratives (compta, etc.) et juridiques... Si vous êtes artisan et que ce projet vous parle, vous êtes aussi bienvenue pour contribuer !
        • devenir personne ressource auprès des étudiant(e)s : vous souhaitez partager votre passion pour la musique, une langue étrangère, une activité manuelle, une matière académique ou autre ? Vous êtes bienvenue !
        Vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

        Le soutien en matériel

          Nous souhaitons autant que possible réutiliser du matériel existant ; cela nous permet à la fois de réduire notre empreinte écologique (en évitant de produire du neuf), optimiser notre budget et réduire les déchets... Nous recherchons donc du matériel en bon état et vous pouvez contribuer en faisant des dons de matériel divers.
          Pour toute question/proposition, vous pouvez nous contacter en utilisant ce formulaire.
          Tous Les Articles
          ×